
Ce n’est un secret pour personne que nous aimons nos animaux de compagnie et que nous ferions tout ce qui est humainement possible pour les protéger d’un malheur. La simple pensée de perdre nos compagnons à fourrure nous attriste, et bien entendu nous ne souhaitons en aucun cas que cela nous arrive. Malheureusement, d’après l’I-cad, en 2018, un chien a été déclaré perdu toutes les 19,5 minutes et un chat toutes les 10 minutes en France : les chiffres des animaux perdus en France sont en hausse !

La bonne nouvelle est que grâce à la micropuce NFC, le taux de retour d’un animal à son propriétaire est à la hausse. Il a été évalué que les chiens qui ont été micropucé ont plus de 50% de chances d’être réunis avec leurs propriétaires, contre 22% pour les chiens sans micropuce. Quant aux chats, les chiffres sont tout aussi encourageant; 38% des chats à puce électronique retrouvent le chemin de leur propriétaire, contre 2% pour les félins sans puce électronique.

Par conséquent, on peut dire que la micropuce de vos animaux augmentera certainement vos chances de les retrouver s’ils se perdent. Cependant, la technologie a toujours une longueur d’avance; et maintenant avec la montée en puissance des technologies wearable pour animaux de compagnie, telles que les trackers, ou traceurs GPS pour animaux de compagnie, il y a autre chose à considérer. Ces appareils innovants vous permettent de connaître à tout moment la position de vos animaux de compagnie, les empêchant ainsi de se perdre en premier lieu.
Alors, comment choisir quelle option est la meilleure pour son chien ou son chat? Quelle est la différence entre une micropuce NFC implantée et un traceur GPS? Doit-il être l’un ou l’autre? Ou peut-il être les deux? Jetons un coup d’oeil.
Qu’est-ce qu’une micropuce NFC et comment fonctionne-t-elle?
Une micropuce NFC est un petit appareil avec une petite puce électronique enfermée dans un cylindre en verre qui utilise la technologie NFC (pour near field communication). La technologie NFC permet une communication sans fil jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Rapide et sans douleur pour l’animal, l’implantation sous la peau de la micropuce NFC se fait sans anesthésie par le vétérinaire. Elle se présente sous la forme d’un petit cylindre de 1 mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long environ et contient un code unique de 15 chiffres qui identifie votre animal : 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France), 2 chiffres pour l’espèce (26 pour les chiens et chats), 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce et 8 chiffres pour le numéro d’identification spécifique à l’animal. Elle est parfaitement étanche, biocompatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de votre compagnon. Un lecteur spécifique est nécessaire pour la lire.
Lorsque votre animal est retrouvé et, espérons-le, emmené dans un refuge ou une clinique vétérinaire à proximité, un lecteur de micropuce est utilisé pour lire le numéro de série. Si la puce est enregistrée, cela mènera à vos coordonnées. Étant donné qu’une micropuce est insérée sous la peau de votre animal (généralement à l’arrière du cou), la puce est naturellement protégée et ne peut être retirée que chirurgicalement.
Avantages
Discret et assez bon marché
Procédure unique; dure toute une vie
Résistant à l’eau
ne nécessite pas de batterie
Inconvénients
Inutile si non enregistré par le propriétaire
Ne fonctionne que si votre animal est trouvé par quelqu’un qui possède un scanner NFC
Qu’est-ce qu’un traceur GPS pour animaux et comment ça marche?
Un traceur pour animaux de compagnie est un appareil de suivi portable dont le but principal est de garder un œil sur l’emplacement de votre animal. Il vous permet de suivre votre animal grâce à une appli sur votre téléphone portable.
Il existe différents types de traceurs d’animaux. Cependant, ceux qui permettent de retrouver votre animal sont les traceurs qui utilisent une technologie de localisation par satellite comme le GPS.
Vous pouvez lire l’article A quoi sert un traceur GPS pour animaux de compagnie? pour plus de détail sur le fonctionnement des différents traceurs GPS pour animaux.
Les traceurs GPS pour animaux de compagnie sont des appareils alimentés par batterie qui peuvent être attachés au collier de votre animal. Ils ont un récepteur GPS intégré qui communique avec le réseau de satellites GPS . Une fois les coordonnées de l’animal récupérées, les informations sont envoyées directement sur le téléphone mobile du propriétaire de l’animal. L’appli du traceur affiche alors très précisément la position de votre animal sur une carte.
En outre, la plupart des traceurs GPS pour animaux de compagnie sur le marché peuvent désormais suivre plus que la position exacte de votre animal. Ils peuvent également surveiller la condition physique générale de votre animal et garder un œil sur certains facteurs de santé. Ils analysent les signes d’activité de votre animal, ainsi que sa qualité de sommeil et les calories brûlées tout au long de la journée.
En revanche, les traceurs GPS, compte tenu du fait qu’il s’agit d’appareils amovibles, peuvent soit tomber, soit être volés. De plus, ils doivent être rechargés. Certains traceurs peuvent durer jusqu’à une semaine tandis que d’autres doivent être rechargés chaque jour. Enfin, il y a le coût à prendre en compte, car un traceur GPS pour animaux de compagnie peut coûter jusqu’à quelques centaines d’euros.
| Avantages | Inconvénients |
| Vous permet d’agir immédiatement et de localiser votre animal en quelques minutes Peut surveiller la santé de votre animal et d’autres activités vitales Imperméable | Doit être rechargé Peut tomber ou être volé Coûte jusqu’à plusieurs centaines d’euros. |
En résumé
À vrai dire, pour une tranquillité d’esprit absolue, vous devriez faire les 2: implanter une micropuce NFC, et mettre un traceur GPS au collier de votre animal. La micropuce NFC s’est avérée très utile pour retrouver un animal perdu. Cependant, le gros avantage des traceurs est qu’ils peuvent être utilisés par les propriétaires d’animaux IMMÉDIATEMENT, dès que l’animal disparaît. Aucun temps précieux n’est perdu et la recherche peut commencer instantanément. En appuyant sur un bouton et à l’aide de satellites GPS, et du réseau cellulaire 2G, 3G, 4G, ou 5G, vous pourrez localiser l’emplacement de votre animal en quelques minutes, parfois même en quelques secondes. Pas besoin d’attendre que votre animal soit trouvé par quelqu’un avec un scanner pour animaux de compagnie avant d’être contacté.
