Les différents types de traceurs pour animaux

Un traceur pour animaux de compagnie est un appareil de suivi portable dont le but principal est de garder un œil sur l’emplacement de votre animal, et sur son activité. Il se présente sous différentes formes et tailles et utilise une variété de technologies différentes.

Il existe différents types de traceur pour animaux que l’on peut classer selon leur technologie. Chaque technologie apporte des avantages et des inconvénients pour les différents usages que l’on souhaite en faire. Les traceurs les plus perfectionnés sont équipés du GPS et d’une connexion cellulaire; ce qui leur permet de localiser votre animal où qu’il soit en temps réel dans le monde entier. Et les traceurs les plus basiques sauront simplement vous dire si votre animal est chez vous ou s’il est sorti.

Voyons donc plus en détail les avantages et les inconvénients des différents types de traceurs pour animaux.

Les traceurs GPS  avec connexion cellulaire

Les traceurs GPS pour animaux de compagnie sont des appareils alimentés par batterie qui peuvent être attachés au collier de votre animal. Ils ont un récepteur GPS intégré qui communique avec le réseau de satellites GPS. le traceur GPS établit une connexion avec les satellites GPS et obtient ainsi les coordonnées de votre animal. Le traceur envoie les coordonnées GPS obtenu à votre smartphone par sa connexion cellulaire 2G/3G/4G/5G. Le smartphone peut alors afficher la position de votre animal sur la carte intégrée de l’application utilisée.

Les traceurs GPS pour animaux de compagnie de dernière génération peuvent faire plus que vous fournir la position exacte de votre animal. Ils peuvent également surveiller la condition physique générale de votre animal et surveiller certains facteurs de santé. Ils analysent les signes d’activité de votre animal, ainsi que sa qualité de sommeil et les calories brûlées tout au long de la journée.

Le gros inconvénients pour un appareil de posséder autant de technologies qui consomment de l’électricité, est qu’il doit régulièrement être rechargé. Certains traceurs peuvent durer jusqu’à une semaine tandis que d’autres doivent être rechargés chaque jour. Et bien entendu, il y a le coût à prendre en compte, car un traceur GPS pour animaux de compagnie peut coûter jusqu’à quelques centaines d’euros, sans compter l’abonnement au réseau cellulaire.

Cet article décrit plus en détail le fonctionnement des traceurs GPS

Les traceurs GPS par radiofréquence

Les traceurs pour animaux de compagnie par radiofréquences ont besoin de 2 appareils pour fonctionner. Tout comme avec les talkies-walkies, un signal radio est transmis et reçu par un récepteur portable. Un appareil est attaché au collier de votre animal, et l’autre est pour vous: vous gardez votre appareil dans votre poche, prêt de votre smartphone. Le module qui est attaché au collier de l’animal envoie les coordonnées GPS directement votre module. Et votre module envoie les informations à votre smartphone, par connexion Bluetooth par exemple. C’est ainsi que l’application de votre smartphone peut afficher la position de votre animal sur une carte.

La distance maximale entre les 2 modules varie selon l’environnement (urbain, forêt ou campagne), il est de quelques centaines de mètres en environnement urbain, et de plusieurs kilomètres à la campagne où il n’y a pas d’obstacle.

Le gros avantage des traceurs pour animaux de compagnie par radiofréquence est qu’ils peuvent être utilisés partout dans le monde sans abonnement.

Les traceurs Bluetooth

Les traceurs Bluetooth pour animaux de compagnie sont généralement de petites étiquettes ou des fiches qui sont attachées au collier de votre animal. S’appuyant sur la technologie Bluetooth, ces traceurs offrent aux propriétaires d’animaux une connexion relativement stable et une consommation d’énergie bien inférieure. Ils permettent principalement de suivre l’activité de votre animal de compagnie.

Le problème principal du Bluetooth est sa portée limitée, généralement un maximum de 50 mètres (sans obstacle). Cela rend finalement les traceurs Bluetooth plus adaptés pour trouver différents objets dans la maison. Pour votre animal, ce traceur vous permettra, par exemple, de vous notifier si votre animal est sorti de chez vous.

Conclusion

  • Les traceurs GPS  avec connexion cellulaire sont adaptés pour retrouver votre animal égaré et suivre son activité.
  • Les traceurs GPS par radiofréquence seront plus adaptés lors de promenades et pour la chasse.
  • Les traceurs Bluetooth ne vous permettront que de repérer lorsque votre animal est éloigné de votre position.

Voici un tableau résumé:

Type de traceur

Prix

Batterie

Retrouver son animal

Suivi d'activité

GPS  et cellulaire 2G/3G/4G/5G

GPS et radiofréquence

Bluetooth

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.